La sélection de la bonne teinte pour votre projet de scrapbooking est une décision personnelle, qui vous appartient. Malgré cela, si vous êtes débutant en la matière, sachez qu’il existe des tendances et conseils utiles qui pourraient vous aider à réussir votre projet. Mais comment associer les couleurs pour rendre votre création unique et agréable ?
Choisir une couleur de base
Au moment de créer vos pages de scrapbooking, la première chose à prévoir est de sélectionner une couleur adaptée à la page. Cette étape est essentielle en vous apportant un sentiment de connectivité et d’équilibre. Pour avoir une combinaison de couleurs, n’hésitez pas à prendre en compte des styles et des tendances en la matière. Vérifiez dans quelle époque les images ont été prises. Les styles et tendances en 2020 vous conduiront peut-être à opter pour des tons neutres. Le fait de mixer les patrons de couleurs vives ou sombres (couleurs terreuses, teintes roses, rouges, etc.) et du style est une bonne idée. Une manière d’être tendance sert à miser sur un papier à motifs qui met en valeur les couleurs choisies pour votre album de scrapbooking.
Adopter la bonne technique
Afin de combiner les couleurs tout en respectant ses goûts, utiliser les mariages de couleur se montre indispensable. Pour ce faire, certaines teintes consistent à créer des contrastes sur le cercle chromatique. Cela permet de faire ressortir les couleurs. Ensuite, les couleurs analogues se trouvent alignées sur le cercle chromatique. Cela peut être le jaune vers un dégradé de l’orange. En outre, les couleurs triadiques sont des couleurs dynamiques et vives. Bien entendu, d’autres possibilités d’association de couleurs existent, mais il vous est déjà possible d’assortir les couleurs de votre projet de scrapbooking avec ces couleurs.
Autres conseils pour bien combiner les couleurs en scrapbooking
Certes, il existe une règle de base à suivre pour bien harmoniser les couleurs en scrapbooking. Mais il est aussi possible de créer un mélange de couleurs sur la page si cela vous convient. Certaines pages exploitent des associations très vastes. Restreindre le nombre de tons à utiliser n’est pas aussi une option obligatoire. Ce qui importe en effet, c'est d’harmoniser les couleurs entre elles. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir d’une couleur et ses nuances. Utilisez les couleurs dont vous disposez pour créer votre page bichrome ou monochrome. Pour bien exploiter les diverses nuances d’une teinte, il est conseillé d’adopter le procédé du cercle d’aquarelle. Autrement dit, cela repose sur le mélange de couleurs de même nature.