Comment bien harmoniser une page de scrapbooking ?

Book signifie un livre/album en anglais. Scrap peut être traduit par rebut, reste, fragment. La combinaison de ces deux mots donne naissance au terme scrapbooking, qui semble un peu mystérieux au départ, mais qui désigne une activité tout à fait simple et amusante. Le scrapbooking n'est rien d'autre que la création, de ses propres mains, d'un album contenant des souvenirs de famille et des photos. C'est une sorte de journal des événements familiaux importants, qui peut être transmis avec succès de génération en génération. En utilisant des techniques artistiques, vous obtiendrez une riche base de données de souvenirs bien harmonieux.

Outils de coupe

L'outil de base et essentiel pour bien harmoniser le scrapbooking est les ciseaux. Si n'importe quels ciseaux feront l'affaire au début, au fur et à mesure que votre hobby se développe, vous aurez rapidement envie de vous équiper de ciseaux de précision plus petits, qui sont parfaits pour découper de petits éléments en papier.

En outre, un couteau à papier ou un simple coupe-papier sera utile pour couper les bords longs et droits. A l'aide d'une règle, il vous permettra de couper des bases, des cartes ou de longs bords de papier. Toutefois, si vous envisagez de faire du scrapbooking à plus grande échelle ou si vous êtes tout simplement à l'aise, cela vaut la peine d'investir dans un massicot ou une guillotine. Ensuite, la découpe du papier ne vous posera aucun problème, et les bords seront parfaitement réguliers. En outre, un tel appareil dispose également d'une règle, il vous permet donc de couper au millimètre près, sans utiliser d'autres accessoires.

Le collage dans le scrapbooking

Une autre partie importante, mais invisible, des projets de scrapbooking est constituée de toutes sortes de colles et de rubans adhésifs. Tous les accessoires et papiers doivent être connectés d'une manière ou d'une autre. Il est donc utile de se procurer une bonne colle de reliure et du ruban adhésif double face. Pour obtenir un effet d'espace supplémentaire, il est intéressant de coller certains éléments sur des cubes 3D ou du carton pour les "élever" par rapport au reste de l'œuvre.

Finition des bords

Que faire pour que votre travail ne ressemble pas à un simple contreplaqué de quelques papiers et fleurs ? Le diable est dans les détails. Ces détails, bien qu'invisibles à première vue, donnent du caractère à votre œuvre.

Ne laissez pas le bord de la carte droit, mais effilochez-le doucement, coupez-le ou passez-le à la molette. Vous pouvez également utiliser des poinçons ou des matrices pour créer de magnifiques bordures.

Ces petites touches donneront à votre œuvre un aspect aussi soigné que possible.